Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Meilleures Astuces ! :)
4 février 2015

Les différents types de peau

types-de-peau-848x350

Auteur : Masque maison

 

 

 

Quel est votre types de peau? Savez-vous le reconnaître pour adapter vos soins beauté?

Notre peau nous protège. Elle se doit d’être une barrière résistante et imperméable contre les agressions extérieures. Aujourd’hui, elle est mise à rude épreuve avec l’augmentation de la pollution et de l’exposition au soleil. Il ne faut pas oublier d’en prendre soin et pour cela il faut déjà connaitre ses caractéristiques.

 

En général, le type de peau s’affirme vers l’âge de 20 ans et il peut évoluer avec le temps.

 

Vous le savez sûrement si vous vous intéressez à la beauté et aux soins cosmétiques en général, nous avons tous des types de peau différents. Chaque peau, comme chaque personne est unique, mais afin de simplifier, des catégories permettent de regrouper les caractéristiques et plusieurs profils types émergent.

 

Il est important d’adapter ses soins et sa routine beauté suivant son type de peau, au risque de voir des effets contre-productifs apparaître. Connaître son type de peau, c’est donc primordial pour prendre soin d’elle.

Plus loin dans l’article, je vous propose un test pour connaitre son type de peau.

 

 

 

 

On a l’habitude de définir 4 grands types de peaux.

 

 

Les peaux normales:

peau normale

On appelle une peau normale, une peau qui n‘a pas de défaut, elle est douce et lisse au toucher. Elle est agréable sur toute la surface du visage et ne présente pas d’imperfection et peu de boutons. Elle ne sécrète ni transpiration, ni sébum.

C’est la peau des enfants, mat et lumineuse ! Néanmoins, elle est assez rare chez les adultes.

 

 

 

 

Les peaux mixtes :

peau mixte

Une peau mixte est une peau normale qui est plus grasse sur ce qu’on appelle le T du visage, c’est à dire le menton, le nez et le front.

 

 

 

 

Les peaux grasses :

peau grasse

Une peau grasse est une peau qui produit trop de sébum. Le sébum est un corps gras sécrété par des glandes qui est utilisé par notre peau pour permettre sa protection contre les agressions extérieures : le froid, la pollution et l’empêcher de dessécher.

Tout le monde produit du sébum mais les peaux grasses en produisent en trop grandes quantités !

Les peaux grasses sont souvent épaisses, bien hydratées et présentant des pores dilatés, visibles et la présence de points noirs et de boutons fréquents. Le grain est irrégulier. Un film gras protecteur lui donne un aspect luisant, notamment sur la zone T (menton, nez et front).

Une peau grasse peut être due à l’utilisation de soins qui ne sont pas adaptés et agressent votre épiderme ! De manière générale, c’est à l’adolescence que l’on se retrouve avec une peau grasse (et de l’acné) et cela est du aux hormones !

Si vous êtes adulte et que vous avez une peau grasse, je sais que ce n’est pas facile mais dites vous que cette hydratation extrême prévient l’apparition des rides et retarde les marques du vieillissement de la peau ! Enfin une bonne nouvelle !

 

 

 

 

Les peaux sèches et sensibles :

peau sèche

Les peaux sèches sont des peaux qui ne produisent pas assez de sébum. On a donc une sensation de tiraillement, notamment après l’avoir lavée. La peau « tire », manque de souplesse, le manque de sébum provoque de l’inconfort. Elle est très sensible au froid et aux agressions extérieures. Elle est souvent fine.

Peu ou pas de boutons et de points noirs mais elle se ridera plus vite malheureusement.

Les peaux sèches sont plus souvent le cas chez de personnes qui ont de l’âge. La production de sébum se fait plus difficilement et la protection devient moindre.

 

 

 

Comment savoir son type de peau, voici votre test type de peau :

Si après ce descriptif, vous ne savez pas de quel type est votre eau, vous pouvez effectuer un test à la maison. Mais n’oubliez pas que seul un dermatologue peut effectuer un vrai diagnostic de votre peau.

 

 

 

 

test peau papier de soie

Le test du papier de soie dont voici la marche à suivre :

 

1/ Nettoyez et séchez votre visage.

2/ Attendez une bonne vingtaine de minutes que l’action des glandes reprenne son cours normal.

3/ En attendant, découpez deux larges bandes de papiers de soie. Le papier de soie est un papier très fin que l’on peut trouver dans des magasins de loisirs créatifs ou bien en supermarché. Il sert souvent à emballer.

4/ Une fois que votre peau a retrouvé son stade normal après la toilette, appliquez les deux bandes sur votre visage. Une de manière verticale sur la zone médiane du visage(menton, nez, front) et l’autre de manière verticale également mais sur le coté du visage (joue et tempe).

5/ Appuyez et laissez poser quelques minutes.

 

 

 

 

Selon l’état du papier, vous pouvez déterminer si votre peau est :

  • Grasse si les deux papiers sont « mouillés » par un film gras.
  • Mixte si seule le papier de la ligne médiane (menton, nez, front) est imbibé.
  • Sèche si le papier est sec.

 

Voici donc un test facile à réaliser pour savoir quel type de peau on a.

Si vous n’avez pas de papier de soie sous la main, vous pouvez utiliser de la nappe ou des serviettes en papier.

 

 

 

 

J’espère que ce petit résumé sur les différents types de peau vous aura aidé à déterminer le votre et en conséquence à pouvoir prendre soin de votre peau de manière adéquate.

A bientôt!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Les Meilleures Astuces ! :)
  • Bonjour & Bienvenue, Je partagerais avec vous des tuto et astuces intéressant trouvé sur le net. J’espère que mon blog vous plaira ,Donnez moi vos impressions, sa me ferais plaisir . bonne visite à tous :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité