Auteur : Conso globe

 

 

 

Le tour d’horizon des produits de lessive et de lavage moins polluants continue. Après les lessives vertes moins polluantes,  les noix de lavage liquides ou en sachet et les balles de lavage, voici les balles ou disques de lavage anti-calcaire.

On distingue 3 types de produits que vous pouvez trouver dans la boutique Entretien ménager écologique : les balles de lavage anti-calcaire (lave linge), les disques anti-calcaire (lave vaisselle), la boule anti-calcaire (lave linge ou lave vaisselle).

 

 

 

1 – Les balles de lavage anti-calcaire

A quoi servent les balles de lavage anti-calcaire ?

Developpement durable article

Comme les balles de lavage « normales », les balles de lavage anti-calcaire servent avant tout  à réduire les consommations d’eau, d’énergie, de lessive et à assouplir votre linge.

Mais comme leur nom l’indique, les balles de lavage anti-calcaires ont une action d’élimination du tartre de vos machines à laver pour le linge ou la vaisselle.

 

 

 

Comment fonctionne le système anti-calcaire ?

  • Des aimants intégrés dans les balles de lavage produisent des champs magnétiques pendant la rotation des boules de manière continue.
  • Ces champs magnétiques modifient la structure des cristaux calcaires dissous dans l’eau. Ces dépôts de cristaux calcaires sont éradiqués tant de votre machine que des fibres de votre linge.
  • Tenez-le à distance des supports de données informatiques comme les clés USB, disquettes informatiques, cassettes audio ou vidéo, CD…des cartes de crédit, des ordinateurs, des écrans de télévision, des montres, des magnétoscopes, des stimulateurs cardiaques, etc.

 

 

 

2 – Le Disque anti-calcaire pour la vaisselle

Un produit astucieux qui gagne à être connu ! Facile à utiliser, économique, écologique et stable dans le lave-vaisselle, le disque anti-calcaire génère de réelles économie de sel régénérant et de liquide de rinçage.

Ce disque anti-calcaire et anti-tartre tout simple vous permettra des économies de produits vaisselles toxiques pour notre planète. Jusque 50 % d’économies selon les cas !

 

 

 

Quels sont les avantages du disque anti-calcaire ?

  • Economie de sel régénérant et de liquide de rinçage pétrochimique
  • Réduction de l’entartrage dans la machine et sur la vaisselle
  • Economies d’entretien et de réparation de la machine à laver
  • Amélioration de la qualité lavante de l’eau
  • Economies jusqu’à 50 % de produits vaisselle > = moins de pollution = moins de dépense pour vous

 

 

 

Comment se servir du disque anti-tartre ?

Le disque anti calcaire anti-tartre pour lave vaisselle fonctionne à l’aide de  4 aimants.

  1. Déposez simplement le disque anti-tartre dans la partie supérieure de votre lave-vaisselle.
  2. Le disque développe un champ magnétique de 3800 Gauss.
  3. En traversant le champ magnétique, les molécules de calcaire en suspension de l’eau se cristallisent et perdent leur aptitude à se déposer facilement sur la vaisselle et dans la machine.

 

 

 

3- La Boule anti-calcaire pour lessive et vaisselle

  • Pour lave-vaisselle et  le lave-linge, cette boule élimine le calcaire et vous permet de vous passer de produits anti-calcaire
  • Vous pouvez ainsi diminuer les doses de lessive tout en préservant votre machine et votre linge.

 

 

Comment fonctionne la boule anti-calcaire ?

Cette boule anti-calcaire en polyéthylène sans chlore est composée d’un aimant moulé dans du polyéthylène. Cet aimant génère des champs magnétiques pendant la rotation du tambour. Ces champs modifient momentanément la structure des cristaux de calcaire dissous dans l’eau, réduisant ainsi leur capacité à se déposer.

Au centre de la boule, un champ magnétique se crée par l’opposition des 2 aimants qui sont dans la boule.

  • L’eau s’écoule librement à travers les larges ouvertures de la boule et de son champ magnétique.
  • Les particules calcaires sous forme dissoute dans l’eau sont détruites par le brassage créé par la boule magnétique qui produit ainsi un effet anti-calcaire naturel.
  • Le résultat est une diminution des dépôts de calcaire dans la machine et également dans le linge : cela diminue le besoin d’utiliser l’assouplissant et de lessive utilisé habituellement.

 

 

 

Où utiliser la boule anti-calcaire ?

Dans le lave-vaisselle (à mettre dans le compartiment couvert) ou dans le lave-linge (aide à laver le linge également).

 

 

 

 

Quels sont les effets négatifs du tartre ?

  • Le tartre = plomberie en danger

Le tarte de l’eau calcaire bouche les canalisations et abîme vos appareils (résistances, appareils électroménagers, bouilloires, …).

  • Le calcaire = plus d’énergie

Le calcaire qui s’accumule a pour conséquence une plus grande consommation d’énergie : 1 mm de tartre sur une résistance correspond à une surconsommation d’électricité de l’ordre de 10 % (6 mm = 35 % de surconsommation)

  • Une eau sans calcaire = moins de souci

Utiliser de l’eau douce a un impact positif sur la durée de vie de vos installations sanitaires et de vos appareils électro-ménagers.  Il paraît qu’on passe passe en moyenne environ 6 heures par mois à lutter contre les conséquences du calcaire chez soi (gratter les dépôts ou les tâches) ce qui entraîne une consommation régulière de produits de nettoyage anticalcaire et souvent toxiques.

  • Moins de calcaire = une vaisselle plus nette, sans traces ternes qui la rendent opaque.  Après une boule ou un disque anti-calcaire votre vaisselle reste plus brillante.
  • Moins de calcaire = un linge moins  rêche et des couleurs qui ternissent beaucoup moins.