Anti-age-quels-sont-les-atouts-des-nouvelles-cremes-fermete_exact441x300

Auteur : Top santé

 

 

 

De plus en plus pointus, ces soins spécifiques contre le relâchement de la peau se dotent des dernières innovations cosmétiques. Revue de détail pour retrouver une nouvelle jeunesse ou presque.

 

 

 

A 40, 50 ou 60 ans, les besoins de la peau évoluent... et si on fait souvent plus jeune que son âge, la peau perd peu à peu de sa tonicité. Les nouveaux soins anti-âge s'adaptent afin d'y répondre de manière plus complète. Leur objectif est autant de redonner une belle texture à la peau, plus ferme et dense, que beaucoup d'éclat au teint.

Une étude récente (Ipsos/ Roc sur 1000 femmes de 25 à 70 ans) montre que le relâchement de la peau reste une préoccupation majeure parmi les différents signes du vieillissement cutané. Avec les paupières tombantes (62 %) ou encore la perte de fermeté du cou. Avec ces nouveaux soins, jour après jour, on gomme l'air fatigué, le visage devient plus « ouvert » et les traits, reposés... Afin de bien « porter son âge ».

 

 

 

Elles hydratent encore mieux :

68 % des femmes pensent qu'hydrater la peau est le premier geste pour « vieillir joliment » (étude Ipsos/ Roc concernant 1000 femmes de 25 à 70 ans). Elles ont raison ! Car bien hydratée, une peau sait mieux se défendre et résister aux assauts du temps. Les nouveaux soins fermeté tablent notamment sur une hydratation « intelligente » et efficiente.

Chef de fil des super-agents hydratants, l'acide hyaluronique se retrouve dans la plupart des crèmes contre le relâchement. A la fois lissant et hydratant, il est capable d'absorber mille fois son poids en eau, ce qui lui permet de former un film émollient et protecteur à la surface de la peau. Celle-ci se repulpe et retrouve une bonne densité ainsi que de la souplesse.

 

 

 

Elles sont dopées en molécules :

Aujourd'hui, pour ne pas perdre de temps et surtout pour que ce soit plus pratique, on préfère avoir un seul et même produit, qui fasse tout. Ainsi, ces soins ne traitent pas seulement le manque de fermeté et de densité, mais aussi l'aspect de la peau en surface, c'est-à-dire les taches, les rougeurs, le teint terne, les marques et les imperfections. Le tout dans des galéniques qui soient très sûres (innocuité, hypoallergénicité…).

C'est pourquoi les laboratoires cosmétiques développent de plus en plus d'actifs biomimétiques avec la peau. Les molécules sont similaires à ce que l'on retrouve dans le corps humain (céramides, acide hyaluronique..) et sont obtenues par biotechnologie (chimie verte). Enfin, on veut aussi être bien protégées, grâce à des « crèmes-boucliers », qui contiennent des filtres UV et des anti-radicalaires contre les agressions extérieures.

 

 

 

Elles luttent contre la fatigue :

Une étude menée par les laboratoires Vichy montre qu'une femme sur deux, entre 25 et 65 ans, trouve son visage plus marqué le soir. En pratique, 70 femmes ont été suivies pendant une semaine. Les mesures instrumentales indiquent une augmentation de la visibilité des rides, notamment de la patte d'oie et du sillon naso-génien, une baisse de l'élasticité des tissus, une augmentation des composantes rouge et jaune du visage et une diminution de la clarté du teint.

Ce concept de « vieillissement journalier » traduit le ressenti des femmes qui se sentent moins jeunes, avec des traits plus fatigué, à la fin de la journée. Pour neutraliser les méfaits du temps et des agressions extérieures sur la peau, ces mêmes laboratoires ont eu la bonne idée d'associer des actifs de correction immédiate pour décongestionner, drainer et lisser à d'autres ingrédients anti-âge et anti-relâchement dont les effets se prolongent dans le temps.

 

 

 

Elles ont des textures « pur plaisir » :

Si les produits « flash » qui permettent de rafraîchir sa peau avec un effet visible immédiat (tenseur, éclat) sont toujours d'actualité, on mise désormais aussi sur le long terme en adoptant une gestuelle adaptée et stimulante pour la peau. Les textures (riches ou très fluides) se prêtent de plus en plus au massage des traits du visage, qu'il soit décongestionnant, repulpant ou liftant (matin et/ou soir).