Anti-age-quels-actifs-naturels-pour-soigner-les-peaux-matures_exact441x300

Auteur : Top santé

 

 

 

Avec l'âge la peau change d'aspect. Moins ferme, moins tonique, elle demande une attention toute particulière. Certains actifs naturels vont être utiles pour traiter les signes du vieillissement. Comment prendre soin de sa peau mature ? Les conseils d'une spécialiste en cosmétique naturelle.

 

 

 

Peau mature : ce qui la définit :

Avec l'âge, la peau commence à se dégrader. Les signes du vieillissement apparaissent : rides, perte de fermeté, sécheresse cutanée, taches pigmentaires. Ces symptômes trouvent leur origine dans le derme, en particulier à la diminution du collagène et des fibres d'élastine (qui constituent le matelas de soutien de la peau).

Certains facteurs environnementaux accélèrent le vieillissement en oxydant les cellules de la peau : le tabac, le soleil (UVA), l'alcool, l'alimentation... Une bonne hygiène de vie permet de retarder le processus oxydatif des cellules. Côté soins, certains actifs permettent de retarder le mécanisme de vieillissement.

 

 

 

 

Ses besoins :

Pour ralentir le vieillissement cutané, on doit aider la peau mature à se régénérer et à résister aux agressions extérieures et au stress oxydatif (radicaux libres).

 

 

 

 

Les actifs naturels adaptés :

Pour traiter les rides : on privilégie les soins bio et/ou recettes cosmétiques naturelles contenant des actifs anti-âge comme la Centella asiatica, le Mimosa tenuiflora ou encore l'huile essentielle de mélisse. Ces antioxydants vont stimuler les fiboblastes (cellules de soutien de la peau) et favoriser la fabrication de collagène.

 

Pour prévenir les taches pigmentaires : la criste marine, le réglisse, l'extrait de mûre vont stimuler la production naturelle de mélanine, le pigment de la peau.

 

Pour maintenir la fermeté : la chlorella vulgaris, l'extrait de bouleau blanc et la prêle possèdent des vertus raffermissantes qui peuvent restaurer la tonicité et la fermeté de la peau.

 

 

 

 

Un soin anti-âge maison :

Ce masque antioxydant au chocolat nourrit, protège et adoucit la peau. Recette proposée par Natacha Thibault dans Mes 50 meilleures recettes cosmétiques (éditions Grancher).


Ingrédients :
-50 g de chocolat noir bio
-1 goutte d'huile de noix de coco
-2 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang


Mode d'emploi :
Dans un bol en verre ou en inox, faites fondre le chocolat et l'huile de noix de coco au bain-marie
Laissez refroidir et ajoutez l'huile essentielle (pas au-dessus de 40 °C sinon elle perd ses propriétés).
Etalez le masque sur le visage à l'aide d'un pinceau en évitant le contour des yeux et des lèvres.
Laissez poser 10 à 15 minutes et rincez à l'eau tiède.

Merci à Anne-Marie Gabelica, fondatrice d'oOlution, marque de cosmétique bio 100 % d'origine naturelle avec 100% d'actifs bio. http://www.oolution.com/.