La-vinotherapie-en-cosmetique-les-secrets-du-raisin-decortiques_exact441x300

Auteur : Top santé

 

 

 

Profiter des bienfaits du raisin sans l’avoir en bouche, c’est tout à fait possible. Certaines connaissent sans doute l’huile de pépins de raisin. Mais bien d’autres actifs participent à la beauté de la peau. La richesse de la vigne se décline en soins classiques à la maison ou en cures dans certains spas.

 

 

 

 

Le raisin, un concentré d’actifs :

S’il est un domaine où la vigne peut être "consommée" sans modération, c’est bien en beauté. En plus d’être anti-âge, elle préserve l’hydratation, l’éclat de la peau et prévient les taches pigmentaires. On doit multiples bienfaits à différents actifs naturels cachés au cœur du raisin. Des composants que l’on retrouve dans n’importe quelle vigne, peu importe le cépage. "Si pour les vins, les cépages et les terroirs ont une importance, pour la cosmétique cela ne fait pas de différence, c’est le même actif qui est extrait, purifié et concentré", explique Mathilde Thomas, créatrice de la marque Caudalie, pionnière dans les soins formulés à partir d’extraits de vignes. 

 

Voici ces actifs, épluchés un à un :

 

-le resvératrol anti-âge Un des trésors les plus convoités de la vigne, le resvératrol que le raisin fabrique garantit une espérance de vie pouvant aller jusqu’à 100 ans. Il fortifie aussi la plante face aux agressions du vent, de la pluie et du froid. On comprend pourquoi cet anti-âge fascine les chercheurs. En cosmétique, cette substance stimule la production de collagène et d’élastine, ce qui entretient le matelas de la peau. Le resvératrol lutte contre la glycation, processus chimique qui endommage les fibres du derme et accélère le vieillissement cutané.

 

-les polyphénols antioxydants Ces molécules antioxydantes issues des pépins de raisin sont réputées pour lutter contre les radicaux libres et empêcher la destruction de l’acide hyaluronique. Ce constituant naturel du derme donne l’aspect rebondi de la peau. Prisé par l’industrie cosmétique, on le retrouve synthétisé dans de nombreuses crèmes anti rides.

 

-la viniférine anti-taches Autrefois les femmes avaient pour habitude de s’appliquer la sève de vigne sur le visage pour atténuer les taches, selon Caudalie. Le laboratoire a étudié la molécule à l’origine de cet effet dépigmentant avant d’en breveter la viniférine, aujourd’hui présente dans certains soins de la marque.

 

-l’huile de pépins de raisin ultra-nourrissante Les pépins de raisin sont recyclés en huile riche en oméga 6, un acide gras essentiel, et en vitamine E anti-âge. Cette huile, disponible dans les boutiques bio, nourrit intensément la peau et se prête facilement à des recettes maison quand elle est associée aux huiles essentielles.

 

 

 

 

Du raisin dans sa salle de bain… :

Les principes actifs des grains de raisin intéressent le marché de l’anti-âge. Certaines marques proposent des crèmes qui misent sur les promesses "peau jeune" des polyphénols de raisin, de l’huile de pépins de raisin ou le resvératrol.

A la maison, on peut exploiter les vertus des actifs naturels du raisin en réalisant les recettes beauté proposées par les livres spécialisés en cosmétique naturelle. L’huile végétale de pépin de raisin convient très bien en massage aux peaux matures, sèches et abîmées.

On peut aussi facilement se faire un gommage en écrasant des grains de raisin frais que l’on mélange avec du miel. Les acides de fruits du raisin vont servir de caution exfoliante tandis que le sucre aura une action hydratante. La préparation s’applique sur le corps et libère les pores des déchets accumulés. On rince abondamment avec de l’eau.

 

 

 

 

Et dans les spas :

Pour des soins plus élaborés, on peut séjourner en France dans un des quatre spas spécialisés en vinothérapie. Par exemple, le spa Caudalie aux Etangs de Corot, près de Paris, présente une carte étoffée où on peut profiter de rituels naturels originaux, parmi lesquels des massages à la pulpe de raisin frais, des bains au marc de raisin ou des enveloppements gourmands et purifiants au merlot, ou miel et vigne. On peut trouver des formules à prix réduit sur certains sites comme Thalasseo.com.

Pour connaître les adresses des spas de la marque Caudalie http://fr.caudalie.com/spas

Spa Bourgogne Vigne et bien-être : http://www.spa-en-bourgogne.com/