wellness-nutritionista-DIY-dry-shampoo

Auteur :  Well ness nutritionista

 

 

 

Voici une recette de shampooing sec pour cheveux foncés, à faire soi-même (DIY= Do It Yourself, fais le toi même) qui vous permet d’espacer les shampooings et de soigner votre cuir chevelu par la même occasion.

 

 

Un shampooing sec, pourquoi?

Se laver les cheveux trop souvent n’est pas du tout conseillé. Ça les fragilise, et pousse les glandes sébacées à produire toujours plus de sébum pour remplacer celui détruit par les agents moussants des shampooings. C’est un véritable cercle vicieux: plus on se lave les cheveux souvent et plus ils sont sales rapidement.

Mais surtout, quand on a les cheveux crépus comme moi, cela peut prendre des heures: je les démêle d’abord aux doigts, puis je les sépare en 4 sections avant de les laver section par section avec mon shampooing maison ou mon shampooing sans sulfate, en alternance avec un shampooing clarifiant de temps en temps. Ensuite, j’applique l’après-shampooing, en démêlant section par section à la brosse (j’utilise une super brosse pour cheveux bouclés, comme celle-ci), avec ou sans temps de pause.

Enfin, la partie la plus longue: le séchage de la crinière. Air libre ou sèche-cheveux ou parfois sèche-cheveux suivi de lissage (j’utilise un lisseur vapeur, qui cause moins de dommages et hydrate en même-temps, comme celui-ci). Bilan: 1h30 à 2h minimum. C’est looong! Alors vous comprenez pourquoi j’évite de me laver les cheveux trop souvent, et ils ne s’en portent que mieux.

En général, je me lave les cheveux tous les 10-15 jours. L’utilisation de ce super shampooing sec me permet donc de rafraîchir mon cuir chevelu entre 2 shampooings, et de les imprégner d’un délicat parfum en même temps. J’adore!

 

 

 

Les ingrédients et leurs bienfaits :

Cette recette DIY Beauté de Shampooing Sec contient 3 éléments: un talc végétal, de la poudre de cacao qui permet d’obtenir une couleur adaptée aux cheveux foncés, et des huiles essentielles qui ajoutent un délicieux parfum à vos cheveux et offrent de nombreux bénéfices pour une chevelure en pleine santé.

Note: Si vous avez les cheveux clairs, vous pouvez supprimer le cacao, et utiliser de la poudre d’arrow root (dictame) seule ou combinée avec de la poudre de riz.

 

 

 

1. L ' arrow-root ( d'intérêt arundinacea )

Aussi appelée marante, herbe aux flèches, et dictame, aux Antilles. Très riche en amidon (glucide) et en calcium, cette plante s’utilise en cuisine car elle représente une excellente alternative dans les recettes sans gluten, et également en talc végétal pour soigner l’eczéma, les échauffements, les irritations cutanées, etc. Ici, elle permet d’absorber l’humidité et de réguler le sébum du cuir chevelu.

 

 

 

2. La poudre de cacao

Gorgée d’antioxydants, la poudre de cacao apporte vigueur aux cheveux, absorbe l’excés de sébum sans dessécher la peau et le cuir chevelu, et offre une protection contre les radicaux libres.

Le cacao est riche en minéraux (dont le fameux magnésium) et en nombreuses vitamines (A, E et B2)de la riboflavine, de la vitamine A et de la thiamine., qui aident à prévenir les chutes de cheveux et répare les chevelures raplaplapla.

Les lipides et les protéines du cacao stimulent la production naturelle de collagène, pour une hydratation et une nutrition intense et maximale des cheveux abîmés, secs ou ternes.
Enfin, parmi ses nombreux composants antioxydants, la présence de théobromine, un stimulant naturel de la circulation sanguine, lui confère la capacité d’augmenter l’oxygénation des tissus du cuir chevelu.
Tous ces composants qu’on retrouve d’ailleurs dans les compléments alimentaires pour la croissance et la santé des cheveux, en font un concentré de bienfaits pour les chevelures de tous types!
Et grâce à sa couleur chocolat, le cacao est l’ami des cheveux châtains à brun foncé.

 

Note: Prenez de la poudre de cacao maigre non sucré. Il existe essentiellement 2 types de poudre de cacao qui se distinguent par leur couleur: marron sombre ou marron clair. Soit la poudre de cacao maigre, marron clair et le cacao traité à l’alcali, type Van Houten ou Kohler qui est ultra efficace pour donner une couleur plutôt froide, un marron glacé sublime. Si vous avez une base châtain cendrée cet ingrédient est fait pour vous.

 

 

 

3. Les huiles essentielles

- Pour lutter contre les pellicules: ajouter de l’HE de cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica)

- Pour les cuirs chevelus qui regraissent vite: ajouter de l’HE de menthe poivrée (Mentha × piperita)

- Pour prévenir les chutes de cheveux: l’HE d’encens oliban (Boswellia Carterii) et l’HE d’ylang ylang

- Pour des cheveux doux qui sentent bon: les HE de lavande (vraie, lavandin), ylang ylang, benjoin (ma préférée), vanille

 

Note: Toujours utiliser des huiles essentielles chémotypées, gage de pureté et d’efficacité.

 

 

 

 

La Recette :

 

 

Ingrédients:

  • 1 c. à s. de poudre d’arrowroot
  • 3 c. à s de cacao en poudre
  • 3 gouttes d’huile essentielle de votre choix (optionnel)

 

 

Instructions:

Mélanger tous les ingrédients dans un pot à poudre libre recyclé ou un pot en verre pouvant se fermer hermétiquement. Aidez vous d’un cure dent pour remuer et écraser les petits grumeaux.

Fermer le contenant et bien secouer. C’est prêt!

Appliquer avec un pinceau brosse à maquillage. Séparer vos cheveux en 4 section pour faciliter l’application raie par raie sur les racines. Laissez reposer quelques minutes. Secouez la tête puis brossez vos cheveux et coiffez vous comme désiré.

 

 

Adapté de Skincare purement Primal

 

Vous pouvez aussi utiliser aussi à la place de l’arrow root de l’amidon de maïs (maïzena) ou un shampoing sec déjà fait. J’adore cette poudre de cheveux de Lulu’s Organics, ou pourquoi pas la poudre de soie du Dr Hauschka.

 

 Pour aller plus loin:

https://monevolucap.wordpress.com/2014/01/30/les-bienfaits-du-cacao-pour-les-cheveux/

http://www.lescheveuxdemini.com/2014/08/entretenir-son-brun-et-ses-reflets.html