Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Meilleures Astuces ! :)
21 mars 2015

COSMETIQUE MAISON Bien Débuter

Auteur : Mam'zelle Emie

 

 

 

→ FICHE TECHNIQUE

COSMETIQUE MAISON

 

 

Bien Débuter :

ll2 (1 sur 1)

Débuter la cosmétique maison peut peut-être vous sembler compliqué ou inaccessible. Détrompez-vous, un peu d’entrainement et vous aussi vous pourrez manier le fouet d’une main de chef et réaliser de multiples produits de beauté maison du simple mélange d’huiles végétales aux émulsions fines et pénétrantes… Pour bien débuter je vous invite à découvrir ma check list et les bonnes pratiques de fabrications à la maison !


 

 

Ma Check List :

Vous pouvez très bien commencer la cosmétique maison avec du matériel que vous trouverez dans votre cuisine et si ce loisir vous plait, vous pourrez ensuite investir petit à petit dans un matériel plus adapté.

Capture d’écran 2015-02-03 à 18.41.31

 

 

Le Matériel :
  • Balance de cuisine
  • Bols qui résistent à la chaleur du bain marie (pyrex, inox)
  • Casseroles
  • un fouet (ou mini fouet)
  • une spatule type maryse
  • cuillères à café et à soupe (ou des cuillères doseuses en inox (très utiles)
  • des pots et flacons vides (de préférence en verre – bannissez phtalates, bisphenol & co )
  • de l’alcool à 70°C (pour tout désinfecter – en pharmacie et en grande surface)

 

 

Petits plus facultatifs :

 

 

Les Ingrédients pour commencer :
  • Huiles végétales bio (Jojoba, Argan, Rose musquée…)
  • Hydrolats , eaux végétales, eau stérilisée (Fleur d’oranger, Rose …)
  • Emulsifiant (Végémulse, Olivem 1000, Xyliance…)
  • Aloe vera (plante, gel ou jus )
  • Huiles essentielles , Extraits CO2 adaptés à votre peau
  • Conservateur approuvé Cosmétiques Bio (type Cosgard© –> voir conservation plus bas)

 

Les Bonnes pratiques en 10 étapes :

 

IMG_5120

 

 

1) Choisir des ingrédients et matières premières de qualité , contrôlez leurs dates d’utilisation optimale (DLUO) et conservez-les dans un endroit à l’abri de la lumière , de la chaleur et de l’humidité. Bien refermer les emballages après utilisation.

2) Privilégiez les ustensiles en acier inoxydable, en verre supportant la chauffe (type Pyrex) ou en porcelaine qui sont faciles à stériliser et ne présentant aucun risque de contamination de vos cosmétiques homemades (des récipients en plastiques chauffés pourraient dégager des composées toxiques comme des phtalates ou du bisphénol A dans vos cosmétiques)

NB : Evitez les ustensiles en métal lors ce que vous manipulez des argiles qui absorbent les particules d’aluminium pour les déposer ensuite sur votre peau.

 

3) Stérilisez minutieusement votre matériel et les contenants pour pouvoir conserver vos cosmétiques plusieurs semaines.

-Au bain-marie, faites bouillir une grande casserole d’eau et plongez-y les ustensiles et contenants que vous allez utiliser.

-A l’alcool à 70° (vous en trouvez en pharmacie sans problèmes ), vaporisez généreusement tous les ustensiles et laissez les sécher à l’air libre quelques minutes.

 

4) Attachez-vous les cheveux, fermer les fenêtres, éviter les animaux. Lavez-vous les mains soigneusement et si vous en avez, enfilez une paire de gants, sinon vaporisez les d’alcool à 70°.

 

5 ) Nettoyez scrupuleusement votre plan de travail.

 

6) Préparez votre produit cosmétique en respectant les dosages recommandés par vos fournisseurs.

 

7) Ne changez pas un ingrédient par un autre sans vous être renseigné. Les Dosages et les recommandations sont différents d’un ingrédient à l’autre.

Il peut même y avoir des interactions avec d’autres ingrédients… Donc soyez vigilant.

 

8) Etiquetez votre produit en indiquant la liste des ingrédients utilisés ainsi que sa date de fabrication. Votre crème se conservera entre 3 et 4 mois si vous avez bien suivi les règles d’hygiène.

 

9) Faites un test cutané sur l’avant bras 48heures avant d’utiliser le produit pour repérer une éventuelle réaction (irritation, rougeurs)

 

10) Conservez votre produit à l’aide d’un conservateur cosmétique fiable (je vous préconise le Cosgard©) et conservez votre produit fermé hermétiquement à température ambiante à l’abri de l’humidité et de la chaleur. Privilégiez les flacons pompes ou muni d’un système Airless*. Bien fermer vos pots après chaque utilisation et prélevez votre crème avec une spatule propre plutôt qu’aux doigts.

* système de flacon pompe sans air.


 

Conservation :

IMG_6507

C’est une question qui revient souvent ! La conservation des cosmétiques maisons. Le rôle des conservateurs est important dans un cosmétique qu’il soit naturel ou non , fabriqué maison ou non.  Il est indispensable d’intégrer un conservateur dans un produit cosmétique contenant une phase aqueuse (eau , hydrolat, aloe vera …) pour pouvoir le garder plusieurs semaines.

Cependant, de nombreux conservateurs sont controversés (sensibilisants, allergisants, cancérigènes …) Essayez de boycotter les composés organohalogénés (leurs molécules comportent du chlore, du brome ou de l’iode) soit aux groupes des libérateurs de formaldéhydes (ils sont cancérigènes) :  identifiez toujours l’INCI de votre produit avant achat. Voici une liste non exhaustive de quelques conservateurs décriés à éviter autant que possible. Je vous conseille également d’éviter toute la panoplie des parabens pour la simple et bonne raison que les études sur le sujets ne sont pas clairs (DABRE et HARVEY par exemple).

 

  • Iodopropynyl Buthylcarbamate
  • Chloroxylénol
  • Chlorphénesin
  • Methylisothiazolinone
  • Methylchloroisothiazolinone
  • Methyldidrome Glutaronitrile
  • Diazolidinyl Urea
  • Imidazolidinyl Urea
  • DMDM Hydantoin
  • MDM Hydantoin
  • Ethylparaben
  • Methylparaben 
  • Propylparaben
  • Butylparaben
  • Isopropylparaben
  • Isobutylparaben
  • Phenylparaben
  • Benzylparaben 

 

IMG_8128

Dans vos cosmétiques maisons, je vous conseille vivement l’utilisation du BENZYL ALCOOL DHA encore trouvé sous le nom de COSGARD©, SAFEGARD©, ou GEOGARD 221© qui est un conservateur approuvé par les chartes cosmétiques bio . Attention ce n’est pas un produit naturel et si vous l’employez mal il est peut-être irritant. Mais, c’est tout de même le plus fiable et le plus « safe » que vous trouverez pour conserver vos cosmétiques maisons. Il est également important de suivre les recommandations du fabricant pour que vos produits soient correctement conservés  : A savoir , l’incorporer en fin de préparation à température inférieure à 40°c à hauteur de 0.2 à 1%. Pour le dosage , je vous conseille de vous référer au tableau ci-dessous pour plus de facilité.

 

Bon à savoir : Quand vous achetez vos actifs cosmétiques maisons, vérifiez toujours l’INCI. Par exemple, un extrait de Camomille peut très bien être conservé du méthylparaben…

  Dosage (%) Pour 30 gr de produit fini Pour 50 gr de produit fini Pour 100 gr de produit fini Pour 250 gr de produit fini
Emulsions Huile dans Eau 0.6% 0.18 gr soit 6 gouttes 0.3 gr soit 10 gouttes 0.6 gr soit 19 gouttes 1.5 gr soit 48 gouttes
Emulsions Eau dans Huile 0.3% 0.06 gr soit 3 gouttes 0.15 gr soit 5 gouttes 0.30 gr Soit 10 gouttes 0.75 gr soit 24 gouttes
Gels 0.9% 0.24 gr soit 9 gouttes 0.45 gr soit 15 gouttes 0.90 gr soit 29 gouttes 2.25 gr soit 72 gouttes
Shampooings, gels douches 0.9% 0.24 gr soit 9 gouttes 0.45 gr soit 15 gouttes 0.90 gr soit 29 gouttes 2.25 gr soit 72 gouttes
Lotions Peut être irritant Peut être irritant Peut être irritant Peut être irritant Peut être irritant
Produits anhydres Inutile Inutile Inutile Inutile Inutile

 

IMG_6360

Les produits anhydres (c’est à dire tout les cosmétiques qui ne contiennent pas d’eau/de produits aqueux, comme les baumes, les beurres, les mélanges d’huiles…) n’ont pas besoin de ce type de conservateur. Mais vous pouvez y intégrer un anti-oxydant pour les protéger du rancissement (vitamine E, Antiranz, huile de germe de blé, complexe antioxydant …)  Certaines huiles sont très sensibles à l’oxydation et ne se conservent que quelques mois. Si vous pouvez, une fois ouvertes, gardez les dans votre frigo.


 

Où trouvez des matières premières ?

Tout d’abord, le premier endroit où je vais vous conseiller d’aller faire un tour c’est évidemment ma boutique COSMETOGARDEN.FR. Je propose une gamme d’ingrédients hauts de gamme, assez rare ainsi que tout les nécessaires pour réaliser vos cosmétiques bio. Mon but n’est pas de proposer des millions d’ingrédients, je préfère proposer peu d’ingrédients des grandes qualité et  faire travailler des petites structures qui ont un sens.
 Je vous conseille également la boutique Aromazone que vous connaissez certainement déjà, qui est la boutique française par excellence en matière de cosmétique maison, cependant, je ne vous garantie pas toujours la quantité et la transparence. A mon sens, les produits ont un rapport qualité/prix plus que correct et un bon service client.

Pour Les huiles essentielles, je vous conseille deux marques , que dis-je, deux distillateurs passionnés,

 qui proposent des huiles essentielles de grandes qualité. Astérale et Essenciagua .( je m’étais rendue à la distillerie pour un reportage , c’est toujours très intéressant et très instructif de discuter avec des gens passionnés). J’ai également reçu quelques produits de la marque Revelessence dont les produits m’ont pour l’instant satisfaite donc je vous recommande chaudement cette boutique . Ensuite, vous pouvez certainement dénicher près de chez vous, des ingrédients de bases dans vos magasins bio et dans les parapharmacies.

 

 

En bref, Soyez intransigeant avec la qualité de vos ingrédients. Mieux vaut peu d’ingrédients de qualité que des dizaines de qualité médiocre.


 

Packagings :

coconut-oil-uses

Je propose dans ma boutique des packagings en verre violet bio-énergisants qui ont pleins de supers pouvoirs pour la conservation des végétaux notamment de part l’épaisseur et la qualité du verre qui divisent les spectres UV en ne laissant passer que les bons.  C’est un peu technique mais l’efficacité est vraiment au rendez-vous.

Vous pouvez également opter pour des packagings recyclés, des petits pots en verre achetés à la Foire-fouille ou d’anciens flacons dénichés dans les vides greniers … C’est un peu comme vous voulez du moment ou vous les nettoyez bien ,  vous pouvez laisser libre court à votre imagination ! Si je peux me permettre, je vous conseillerais tout de même d’éviter les flaconnages en plastique de façon à limiter votre impact sur l’environnement et par la même occasion, limiter la contamination de matières douteuses présentes dans les plastiques – tant qu’à faire…

Capture d’écran 2015-02-03 à 19.22.57


 

Les Ouvrages que je vous recommande :

Pour bien débuter je vous conseille vivement l’ouvrage Créez vos cosmétiques biode Sylvie hampikiam. Une bonne base pour en savoir plusieurs sur les ingrédients naturels , les huiles, les argiles et quelques recettes sympa pour débuter en douceur sans partir en courant (car oui, la formulation ça fait peur à pas mal de personnes si j’en crois les mails que je reçois ;-))

Ensuite je vous conseillerais un livre sur les huiles essentielles , le Saint Graal en la matière c’est sans doute La bible des huiles essentielles de Danielle Festy.

En livre sur le thème de la beauté au Naturel , il y a évidement Adoptez la slow cosmétique , le livre de Julien Kabeick dont je vous avais déjà parlé ici , qui me vient tout de suite à l’esprit qui je suis sur sera d’une grande aide aux débutants de la cosmétique maison. Puis, les deux livres d’Elodie Joy Jaubert : Layering  et J’aime mes cheveux – Tous les soins de beauté au naturel dont je vous ai parlé ici .

Je vous propose aussi de découvrir mon premier ouvrage : Mes soins bio qui est un ouvrage dédié aux futures mamans et à leur bébé, cela dit, vous y trouverez toutes les bases, recettes et bonnes infos pour bien démarrer.

Pour en savoir plus sur la composition des produits cosmétiques , je vous conseille également La vérité sur les cosmétiques de Rita Stiens, une vraie bible qu’il faut lire en étant très motivée , en plus d’être un pavé, il est assez technique.


 

Précautions :

Pour résumer un peu la chose : Naturel ne veut pas dire inoffensif. Les huiles essentielles, les actifs naturels sont des ingrédients parfois très concentrés qui peuvent sensibiliser la peau voir la brûler . Certains produits sont allergisants et d’autres peuvent être nocifs mal employés voir très dangereux pour les personnes ayant des maladies graves ou les femmes enceintes . Je vous invite donc à toujours vous renseigner avant d’utiliser un produit quelques qu’un soit .

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Les Meilleures Astuces ! :)
  • Bonjour & Bienvenue, Je partagerais avec vous des tuto et astuces intéressant trouvé sur le net. J’espère que mon blog vous plaira ,Donnez moi vos impressions, sa me ferais plaisir . bonne visite à tous :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité