Quintesens-à-la-Une-700x210

 

Auteur : Forever green

 

 

 

 

Trop souvent boudées par les personnes soucieuses de leur silhouette, les huiles sont pourtant indispensables, au quotidien pour tous, et à tous les âges.

Certes, elles sont composées à 100 % de lipides, et oui elles sont très énergétiques (1 g d’huile apporte 9 kcal), mais, choisies à bon escient, en regardant de près quels sont les acides gras qui les composent, elles constituent des aliments santé à part entière.

Pour en avoir une belle démonstration, je suis allée à la rencontre de Sébastien Loctin, créateur de QUINTESENS, les premiers mélanges d’huiles conçus à partir des besoins nutritionnels.

Sébastien Loctin

Bonjour Sébastien, avant de commencer, pouvez-vous vous présenter et nous dire quelques mots sur votre parcours ?
J’ai 42 ans, je suis papa de 2 jeunes enfants (de 6 et 9 ans). J’ai suivi une formation en école de commerce puis j’ai passé près de 10 années chez Lesieur où j’ai découvert le monde ‘industriel » des corps gras (successivement au marketing, en nutrition puis à l’international), puis 3 ans en filières agricoles oléagineuses (relance des filières Coton, arachide… dans les PVD notamment en Afrique). J’ai aussi travaillé pendant 1 année sur la conception d’une eco-huilerie bio sans équivalence en Europe (qui n’a pu voir le jour faute de financements).

 

 

 

Quand avez-vous créé Quintesens et comment l’idée vous en est-elle venue ? 
L’idée Quintesens est née fin 2007, au moment de la diversification alimentaire de mon fils Léopold (cf http://quintesens-bio.com/page-origine-quintesens). 

Nous étions déjà passés au 100% bio pour ma fille en 2003… Pour mon fils, une nouvelle prise de conscience est née. Le Bio ne suffisait plus, j’étais désormais préoccupé par l’équilibre nutritionnel de mes enfants, d’autant plus que les premières années de vie sont celles de la construction des fondations. Une partie de notre santé future se joue là.

Après 13 ans dans les corps gras, j’avais conscience du rôle fondamental des lipides sur leur santé. On néglige souvent les corps gras, on les chasse même de l’assiette des petits, pensant qu’ils vont grossir. Ou alors, on utilise de l’huile d’olive en pensant, comme les industriels et les Politiques Agricoles Communes (PAC 90) nous l’expliquent depuis 20 ans, qu’il s’agit d’une huile santé, presque miracle (et pourtant par exemple qui ne contient pas d’Oméga 3) ! 

Bref… beaucoup d’idées reçues et d’a priori que l’on sait totalement infondés lorsque l’on a passé 13 années dans le milieu des corps gras. 

Mon approche me semblait de bon sens : un bébé au moment de la diversification alimentaire voit ses apports en Oméga 3 et DHA chuter dramatiquement (il ne consomme pas encore beaucoup de produits de la mer, ni de noix ou amandes jugées allergisantes). Par ailleurs, un Bébé a de très grands besoins énergétiques qu’il faut satisfaire avec de petites portions alimentaires =>  déjà 2 bonnes raisons (il y en a plein d’autres) de mettre du gras dans ses purées : « de l’énergie + des acides gras essentiels. »

J’ai commencé à formuler dans ma cuisine tout un tas de mélanges d’huiles biologiques. C’était un bon début, mais cela restait frustrant car je n’avais jamais la certitude de parfaitement couvrir ses besoins spécifiques de bébé (quelle quantité de lipides par  jour, quelle couverture en Oméga 3, 6, 9, en vitamine E… Et bien sur comment lui apporter l’indispensable DHA ??) 

L’aventure Quintesens venait de naitre… J’ai monté un comité d’experts (Iterg, Nutritionnistes et Naturopathe) avec un premier brief très simple : « formuler la meilleure huile du monde pour les Bébés et les Enfants (ma fille avait alors 4 ans). » 

Tout le monde ne peut pas être expert en nutrition et en lipides, je trouvais alors intéressant d’aider les parents à faire un choix alimentaire sain, juste, équilibré en leur proposant des huiles élaborées à partir des besoins de leurs petits.

Et puis, cerise sur le gâteau, j’ai la chance aujourd’hui de vendre les produits que je donne au quotidien à mes

enfants :D un luxe !

 logo-quintessens-2013-HD

 

Quelles sont les spécificités de vos huiles ?
Chacun de nos mélanges d’huiles contient entre 5 et 6 huiles biologiques complémentaires et de très grandes qualité (Colza, Olive, Lin, Tournesol, Courge, Bourrache, Chanvre…), mais aussi, pour certaines, de l’huile marine riche en DHA. 

 

 

 

Elles sont formulées et conditionnées dans le Sud Ouest de la France chez un huilier historique Biologique.  Nous avons 3 grandes spécificités par rapport à toutes les autres huiles présentes sur le marché : 

=> Des huiles PERSONNALISEES : ce sont les seules huiles conçues à partir des besoins nutritionnels réels et spécifiques de chacun. 

=> Une RICHESSE NUTRITIONNELLE INCOMPARABLE : ce sont les seules huiles à garantir à chacun au minimum 5 à 6 nutriments clés dans chaque bouteille (Oméga 3, 6, 9, Acide Gamma Linolénique, Vitamine E, DHA…) et surtout EN PROPORTION ADAPTEE sur chaque nutriment !

=> Du DHA ! : ce sont les seules huiles à apporter aux populations les plus sensibles (Femmes Enceintes, Bébés, Enfants et plus de 50 ans) du DHA, cet Oméga 3 Marin indispensable au bon développement / fonctionnement du cerveau, du coeur et de la rétine !

 

 

 

Certaines d’entre elles ont reçu des prix (Meilleur produit bio Bio à la Une, Natexpo…) : que vous apportent ces récompenses ? 
« La conscience d’avoir bien agi est déjà une récompense en soi ! » disait Sénèque. 
Chaque trophée remporté nous conforte dans l’idée que nous avons bien agi.  

- « Bien agi » vis à vis des consommateurs car, de manière simple et pratique, nous contribuons à corriger les déficits (ou excès) courants constatés dans notre alimentation et ainsi nous participons modestement à construire une future génération en meilleure santé. Nous découvrons aussi le caractère pédagogique de nos huiles : elles interpellent, elles poussent les consommateurs à s’interroger, à commenter, à redécouvrir le rôle fondamentale de l’alimentation.

- « Bien agi » vis à vis du marché et de l’environnement car nous participons à changer les règles et les schémas dans lesquels l’industrie nous a installés depuis 40 ans. Nous remettons simplement dans nos assiettes de la diversité (6 huiles par bouteille), de la santé, de la naturalité (AB). Nous prônons un retour à l’équilibre par la diversité et la personnalisation de l’offre… Un pari un peu risqué dans un univers d’industriels qui valorisent mieux le mass-market à la diversité… en nous vendant depuis 1993 la miraculeuse Olive (65% de part de marché en 2013) après la « légère et saine » Tournesol (70% de Part de Marché dans les année 80).

Ces reconnaissances sont d’autant plus importantes pour nous qu’elles proviennent de tous les acteurs du marché : Experts de la Bio (Double lauréat Natexpo) ; Experts de la nutrition (double lauréat Palmes de l’Alimentation) ; Consommateurs (Meilleur produit Bio 2014 et Saveurs de l’Année) ; Professionnels de la distribution ou de l’industrie (Trophée LSA, Grès d’Or, Concours Agropole…). 

Par ailleurs, ces reconnaissances sont utiles pour les consommateurs. Elles les rassurent et les confortent dans leur achat. D’autant plus qu’il s’agit d’une marque nouvelle, inconnue et qui leur propose une approche bien différente de ce qu’on leur vend depuis longtemps… 

Enfin, ces récompenses sont l’occasion de faire parler de nous et donc de nous faire connaitre davantage. Face aux leaders industriels du marché, notre part de voix est très faible… difficile d’émerger. Chaque trophée nous offre une éphémère mais très intéressante exposition médiatique. 

 

 

 

 Quelle est la meilleure façon de consommer ces huiles ? Peut-on les consommer tout au long de l’année ?
Il ne s’agit pas de complément alimentaire à utiliser en cure mais d’huiles alimentaires équilibrées pour la cuisine de tous les jours (« Que notre alimentation soit notre première médecine » comme disait Hippocrate) 

L’idée n’est plus d’avoir 5 ou 6 huiles dans son placard (que l’on mélange de manière aléatoire, que l’on oublie souvent et qui finissent par s’oxyder) mais une seule huile tout-en-un :)

Nous avons même fait appel à un oenologue de l’huile lors de la conception de chaque mélange afin de garantir une expérience gustative agréable pour chacun : les huiles pour Bébé et Enfants sont peu typées, assez légères pour ne pas masquer la saveur des aliments en pleine période d’éveil du goût. Les huiles pour les « Adultes » (Femmes Enceintes, Actifs, Seniors) sont beaucoup plus fruitées, plus florales, plus gourmandes. 

Chacun de nos mélanges remplacera donc très avantageusement toute autre huile ou margarine utilisée habituellement. 

Leur richesse en Acide Oléique (Oméga 9) leur offre une bonne résistance à la chaleur. 

Il est ainsi possible de les utiliser pour de nombreuses préparations : mijotées, cuisson au four (< 150°C), cuisson vapeur, en filet dans une purée, des pâtes, sur un poisson, poêlées de légumes… et, bien entendu, en assaisonnement et pour l’élaboration de toutes les sauces. 

Nous recommandons toujours de privilégier les cuissons lentes et douces pour préserver non seulement les bienfaits des huiles mais aussi des autres aliments et bien entendu de ne pas les faire frire. 

Enfin, leur richesse en vitamine E les préserve efficacement de l’Oxydation (on peut donc les consommer 2 mois après ouverture sans problème).   

 

 

Avez-vous des projets à nous dévoiler… ?
J’ai des idées plein la tête… car il y a beaucoup à faire pour faire évoluer notre alimentation. Néanmoins en 2014, nous nous concentrons sur la mise en marché de notre gamme d’huiles sur mesure.

La gamme QUINTESENS est composée de 5 références pour nous accompagner tout au long de notre vie  :

gamme-quintesens OK

 

 

  • - 9 mois : pour les futures Mamans. Un mélange de 6 huiles Colza bio, tournesol oléique bio, olive vierge bio, lin bio, poisson sauvage désodorisée et purifiée, bourrache bio).

 

Ses + : 
- Un apport simultané de tous les acides gras essentiels, indispensables lors d’une grossesse.
- Des Oméga 6 en quantités suffisantes pour couvrir les besoins de la mère et de l’enfant porté ou allaité. 
- De l’huile de bourrache pour le maintien de l’intégrité de l’épiderme et la beauté de la peau. 
- Un apport optimisé en Oméga pour prévenir toute carence chez la mère comme l’enfant.
- Un ratio Oméga 6 / Oméga 3 équilibré (égal à 4).
- Une quantité adaptée de vitamine E pour lutter contre le stress oxydatif.
- Du DHA en quantités significatives pour la constitution du cerveau, de la rétine (vue) et du système nerveux du foetus. 

 

 

 

  •  4 à 36 mois : pour Bébé. Un mélange de 6 huiles (tournesol Oléique bio, colza bio, tournesol bio, lin bio, chanvre bio, marine) avec l’apport simultané de tous les AGE indispensables à son équilibre alimentaire et nécessaires à la croissance et au bon développement de Bébé.

 

Ses + :

- La quasi totalité (95%) des ANC (Apports Nutritionnels Conseillés) en ALA. 
- 90% des besoins couverts en Oméga 6, sous forme d’acide gras essentiel linoléique.
- Un ratio Oméga 6 / Oméga 3 égal à 5,3 qui qui répond favorablement aux recommandations des nutritionnistes pour cet âge.
- La totalité de la Vitamine E conseillé à l’enfant de 4 à 36 mois, l’huile végétale étant alors une des rares sources de cette vitamine dans leur alimentation.
- La moitié de ses besoins couverts en DHA, Oméga 3 marin essentiel au développement cérébral, neuronal ou tout simplement cellulaire de Bébé.

 

 

 

  • 3 à 9 ans : pour les enfants. Un mélange de 5 huiles (colza bio, tournesol oléique bio, tournesol bio, lin bio, de poissons sauvages désodorisée et purifiée) pour un apport simultané de tous les acides gras essentiels indispensables à leur équilibre alimentaire et nécessaires à la croissance et au bon développement des enfants.

 

Ses + : 
- une très faible teneur en acides gras saturés qui favorisent l’obésité
- Les ¾ des besoins couverts en Oméga 6 sous forme d’acide linoléique
-  95% des besoins couverts en acide alpha linolénique (ALA), un acide gras essentiel insuffisamment présent dans l’alimentation des enfants et pourtant essentiel à leur bon développement cérébral et moteur.
- Du DHA d’origine marine, un acide gras indispensable au bon développement du cerveau, du coeur et pour la vision.

 

 

 

  • Jusqu’à 50 ans : pour les jeunes & actifs. 4 huiles végétales biologiques, 100% naturelles : olive vierge extra bio, colza bio, tournesol oléique bio, lin bio.

Ses + : 
- 90% des besoins couverts en ALA, précurseur indispensable dans le métabolisme du cholestérol, et pour le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. 
- Plus de la moitié des apports en Oméga 6 sous leur forme linoléique qui participent  à la réduction de la cholestérolémie.
- Un ratio Oméga 6 / Oméga 3 de 2,3 qui répond favorablement aux recommandations des nutritionnistes.

 

 

 

  • 50 ans et + : pour les seniors. Un mélange de 6 huiles : tournesol oléique bio, olive vierge extra bio, lin bio, poissons sauvages, pépins de courge bio, bourrache bio.

 

Ses + :

- Une couverture optimisée en ALA bénéfique pour le métabolisme du cholestérol et le système cardio-vasculaire.
- Des Oméga 6 sous leur forme linoléique pour réduire le cholestérol.
- De l’acide gamma-linolénique pour l’hydratation et la beauté de la peau. 
- Un ratio Oméga 6 / Oméga 3 égal à 2. 
- Une juste dose en DHA qui intervient dans la régulation de la triglycéridémie et de la pression artérielle.
- De l’huile de pépins de courge vierge, reconnue pour ses bienfaits sur la prostate et pour le confort urinaire.

 

 

Les huiles Quintesens sont disponibles en magasins bio.

Pour en savoir plus sur cette gamme : http://quintesens-bio.com