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Auteur : Forever Green

 

 

 

 

Il est assez rare que nous parlions de sites Internet marchands sur forevergreen.eu mais lorsque nous avons découvert Doux Good, en parler nous a semblé une évidence. Entretien privilégié avec Carole Honnart, créatrice de cette très jolie pépinière.

 

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Bonjour Carole, avant de partir à la découverte de Doux good, pourriez-vous nous dire quelques mots sur vous et votre parcours ?
Bonjour Sophie, je suis ravie de cet échange et vous remercie de me permettre de présenter les valeurs auxquelles je suis attachée.

Depuis plus de vingt années, j’évolue sur des postes de directions commerciales et marketing. Du service aux consommateurs, aux conseils financiers aux entreprises, je pense avoir couvert l’ensemble des situations. Après ces années passées au sein de grands groupes, j’avais envie d’une aventure plus personnelle qui me corresponde mieux.

 

 

 

Comment l’idée de créer Doux Good a-t-elle germé ?
C’est presque naturellement que je me suis tournée vers le secteur du bio, étant à titre personnel en pleine mutation. Maman de 4 filles, j’avais aussi envie de travailler dans un secteur plus féminin, qui me corresponde mieux.

En observant ce secteur, j’ai pu constater que de nombreuses marques françaises à fort potentiel n’arrivaient pas à se faire connaître et apprécier du plus grand nombre. Mon entreprise Pépinière de beauté allait accompagner ces jeunes marques. La première étape a été de créer Doux Good, boutique en ligne, pour présenter ces marques.

 

 

 

Lancer un énième site marchand de cosmétiques bio, n’est-ce pas un pari audacieux ?
J’ai bien sûr étudié le marché des cosmétiques naturels et bio avant de me lancer, et les modes de distribution des marques françaises en particulier. Mes études reprises à HEC en 2011 et 2012 pour un Executive Master, m’ont certainement donné l’assurance et l’audace pour me lancer dans la vie d’entrepreneur.

Site

Les sites sont nombreux, vous avez raison, et sont souvent trop organisés comme des « supermarchés » du bio. Avec un petit manque d’âme auquel je suis tant attachée.

 

 

Doux Good, c’est donc un univers avant tout :

  • un blog pour présenter les marques, leurs créateurs, les produits en détail,
  • une présence régulière et riche sur les réseaux sociaux pour échanger avec la communauté Doux Good
  • des rencontres régulières avec les blogueuses beauté, les clients, pour toujours comprendre le besoin, et les attentes de chacun. Ces rencontres sont toujours placées sous le signe de la beauté et la convivialité.

 

 

 

Quelle est la valeur ajoutée de Doux Good ?
Doux Good, c’est d’abord une sélection de marques qui me tiennent à cœur : des  nouvelles marques, des marques avec un ADN régional fort, des créateurs passionnés et engagés. Je choisis des marques qui proposent un bel équilibre entre qualité, nouveauté et naturalité, des marques qui racontent une histoire unique et engagée.

Mais l’histoire de Doux Good ne se résume pas uniquement à cette sélection. Doux Good c’est aussi un engagement sociétal avec le choix de faire préparer et expédier les commandes Doux Good par Laëtitia et Victor, travailleurs handicapés de l’ESAT lyonnais, les Ateliers Denis Cordonnier.

Enfin, Doux Good c’est une attention portée à chaque commande livrée dans une pochette en coton bio produite dans le respect des hommes et de la nature.

Si je voulais résumer le parcours d’un achat sur Doux Good, ce serait sans doute, une découverte de Doux Good sur les réseaux sociaux, l’envie de parcourir un article qui parle d’une marque coup de cœur, l’envie de l’essayer, une part de rêve exprimée lors de la commande du soin bio et une promesse de différence et d’exception qui arrive jusqu’à son domicile avec le soin apporté au colis.

 

 

 

Quelles sont les valeurs que vous souhaitez véhiculer avec Doux Good ?
Ce sont 6 valeurs basées sur des engagements sociétaux et environnementaux forts qui caractérisent Doux Good 

  • Promouvoir de jeunes marques françaises de soins et cosmétiques bio et naturels
  • Participer à la prise de conscience des consommateurs vis-à-vis des ingrédients utilisés plus ou moins nocifs pour leur santé ou l’environnement
  • Promouvoir une transparence totale des ingrédients utilisés et rendre plus compréhensibles les labels
  • Participer à l’éducation du consommateur pour qu’il devienne consom-acteur et qu’il réalise des achats éclairés et conscients
  • Offrir la possibilité d’une consommation locale avec une carte de France dès la première page du site pour choisir les marques régionales.
  • Enfin, s’engager dans une démarche sociétale avec ses clients, ses partenaires et les marques présentes sur Doux Good.

Marques

Sur quels critères effectuez-vous la sélection de vos produits ?
C’est en fait un triple critère : naturalité / efficacité / nouveauté
Le créateur passionné participe aussi largement à l’envie d’une aventure commune.

 

 

 

Quels sont vos objectifs de développement à moyen et long termes ?
A moyen terme : promouvoir les jolies marques françaises chez nos voisins européens.
Et par la suite : apporter des conseils précis et avisés aux marques sur leur positionnement

 

 

Deux marques que vous adorez ?
Une quarantaine en fait. Difficile de faire le choix parce que chacune fait aujourd’hui partie intégrante de l’univers Doux Good.

 

 

 

Vos trois produits fétiches ?
Ma routine beauté évolue selon les saisons mais en ce moment voici mes indispensables – impossibles de les limiter à 3, donc je les énumère :
Démaquillage avec Fantômette des Douces Angevines. Une huile qui laisse ma peau propre, douce et hydratée.
Pour le visage, la crème de jour Chuchotement du temps de Doux me avec quelques gouttes du sérum Peau mate (40) de Syllepse. Effet coup d’éclat garanti !
Je ne me maquille pas tous les jours mais quand je le fais, c’est la marque Boho qui a ma préférence. J’aime son côté bohème et nature.
Pour protéger mes mains du froid, le baume mains pieds Alors ça pousse. Merci Gaëlle pour ce baume utilisé quotidiennement.
Pour mes lèvres, c’est le baume des Cabines blanches qui ne me quitte pas. Son pot rond me suit partout.
Je nage 2 fois par semaine et malheureusement l’eau dessèche particulièrement la peau : mes soins chouchou après le sport : l’huile Sublime de Mademoiselle Gabrielle pour le visage et l’huile pour le corps de Nominoë (je suis fan des parfums doux qui me réconfortent après ma séance de sport)
Et pour mon moment détente du week-end, je me tourne vers la gamme Kajame, et en particulier les soins au doux parfum de fruits du Maroc. Un rayon de soleil dans ma salle de bain !

 

 

 

 

 5 green indiscrétions :

Vos sources d’inspiration au quotidien ?
Ma famille, mes amis, les personnes que j’aime et qui m’entourent. C’est incontestablement l’Humain qui me passionne.

 

 

Une green addiction à nous dévoiler ?
Les huiles végétales bio … mais cela vous l’aurez compris avec la liste de mes soins coup de cœur.

 

 

Une green résolution à nous confesser ?
Poursuivre ma démarche d’une consommation plus naturelle et engagée, démarrée il y a quelques années.

 

 

Une green gourmandise à partager ?
Je suis gourmande de nature. Ceux qui me connaissent le savent. Ma gourmandise green (ou pas) : sans hésiter le chocolat !

 

 

Si vous étiez une cause écologique ou éthique ?
Si j’avais un vœu à exprimer pour notre planète, ce serait sans aucun doute de prendre soin de la nature qui nous entoure.

 

 

Mon dernier acte engagé ? 
Participer à la campagne de financement participatif de Treez.
Et pour ceux qui ne connaissent pas, Treez ce sont des actions pour la reforestation, et la préservation des éco-systèmes de notre planète. Un bracelet acheté, c’est un arbre replanté.

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