onHp1gop-photo-cicatrice-s-

 

Auteur : Reflexe forme et santé

 

 

 

LES CICATRICES…. :

Une cicatrice présente est l’empreinte, la photographie d’une blessure passée.

Et bien, sachez ceci, la cicatrice peut s’atténuer, voir disparaître presque complètement et parallèlement ce souvenir peut ne plus vous affecter dans le présent.

D’abord nous allons voir ce qu’est une cicatrice et son processus. Ensuite nous aborderons les problèmes liés à la cicatrice puis nous verrons simplement comment y remédier.

 

 

Qu’est ce qu’une cicatrice :

C’est un processus normal de régénération des tissus de la peau suite à une lésion par coupure accidentelle ou chirurgicale, ou brulure.

cicatrice sur le dos dorsale

suite à une brulure

Elle est toujours visible au début et s’atténue normalement dans le temps.

La cicatrice laisse souvent une marque visible où le tissus est moins souple.

La peau présente à son niveau des réactions particulières qui varient selon les cas (troubles de la sensibilité, trouble de la sudation, trouble de la pilosité…)

 

 

 

 Pourquoi a t-on une cicatrice?

Tout comme lorsque l’on se coupe légèrement, les cellules du corps ont la capacité de se régénérer, ceci aussi bien à l’âge de 3 ans , 8 ans, 18 ans , 40 ans ou 80 ans…

Ainsi, si cette coupure est superficielle, la cicatrice sera présente quelques semaines, voir quelques mois, plus elle disparaîtra complètement.

En revanche, si la coupure est profonde, si vous avez subit une opération chirurgicale, ou si vous avez une peau noire ou foncée, la cicatrisation se fait moins bien et laisse d’importante marque.

La raison est simple, c’est un problème de circulation sanguine et lymphatique.

La cicatrice naturelle ou chirurgicale est une cicatrisation d’une coupure de la peau. Les tissus coupés se régénèrent. Cependant il arrive que le flux sanguin (qui apporte nutriments et oxygène et qui transporte des déchets) et le flux lymphatique (balayeur, nettoyeur du corps) ne peuvent fonctionner normalement. Leur trajectoire est perturbé par cette coupure plus ou moins profonde (du sang, de la lymphe, des déchets restent emprisonnés dans ces tissus)

C’est la cicatrice ou au pire les chéloïdes (boursouflement de la peau sur la cicatrice)

 

 

Problèmes engendrés par la cicatrice :

Une cicatrice présente différents problèmes selon sa profondeur, son choc, et le temps depuis laquelle elle est présente.

 

 

l’aspect esthétique :

C’est la première chose que l’on voit, et elle peut complètement invalider une personne. Combien de femme n’ose pas mettre de jupe car elle présente une ancienne cicatrice sur le genou, ou porter un maillot de bain quand elle eu une césarienne!…..

De plus selon l’ampleur de ou des cicatrices, elles peuvent être rougeâtres, gonflées et douloureuses. (chéloïde)

 

 

l’aspect circulatoire superficiel et profond :

Là où se trouve une cicatrice, les tissus sont mal irrigué et donc entrainent une perturbations circulatoire sanguine et lymphatique sur et en périphérie de la cicatrice. Cela se traduit en marge de la cicatrice et en profondeur.

 

 

 

l’aspect musculaire :

Lors d’un choc, le cerveau par les organes sensitifs est averti et met en place un système de défense pour l’instant douloureux. Ainsi il en résultera, une crispation réflexe des muscles autour de la zone, avec des troubles circulatoires plus important. C’est un cercle vicieux.  des zones de raideurs musculaires apparaitrons, ou pire des rétractions.

Le problème est que ce réflexe même si la douleur disparaît,  perdure dans le coin du cerveau et ceci toute la vie, sauf si…. (voir la suite!)

 

 

l’aspect viscéral :

C’est un fait!, toute personne qui ont subit une césarienne peuvent vous le dire, Cette cicatrice à des incidence sur le transit, les douleurs lors des menstruations, les douleurs lombaires (bas du dos…)….

Donc ne sous estimé pas les interaction d’une cicatrice avec les éléments environnants.

 

 

 

l’aspect émotionnel :

Ce n’est que trop rarement évoqué. Une cicatrice transporte bien souvent avec elle son lot d’émotion, c’est en quelque sorte le rappel d’un choc, d’un accident, conscient ou inconscient, mais qui perturbe et que l’on traine avec soi dans l’instant …présent. Pour cela, il suffit de demander à une personne de toucher sa cicatrice, elle vous dira à 90% qu’elle n’aime pas cela…

 

 

Moyens d’y remédier :

La nature est bien faite, à condition de lui donner un bon coup de pouce….

Le maître mot est de ne jamais forcer. Vous devez toujours y aller doucement et vous écouter.

Je dis souvent qu’il faut garder le sourire, et dès que l’on commence à vouloir grimacer c’est que l’on va trop loin 

 

 

 

le massage manuel :

Ici pas de panique, pas besoin d’être un pro du massage. Allez y doucement.Vous pouvez utiliser de l’huile d’amande douce pour adoucir et faciliter le massage.

Avec l’index ou le pouce vous allez dans un premier temps toucher tout le dessus de la cicatrice. Si ceci est trop douloureux et/ou que vous avez peur, commencer par faire le tour, et répéter quotidiennement. Vous verrez que progressivement vous pourrez vous rapprocher de la cicatrice.

Ne sautez pas les étapes, vous avez le temps.

Ensuite, si vous êtes dessus, vous pouvez faire des mouvements de va et vient le long de la cicatrice et parallèlement à celle ci. (Assez doucement au début).

Même chose de façon perpendiculaire à cette suture.

Prenez le temps de ressentir les sensations, certaines zones sont plus sensibles que d’autres, souvent plus chaudes, plus sèches…..

Maintenant vous pouvez faire de petits cercles dans le sens des aiguilles d’une montre le long et parallèlement à la cicatrice et/ou perpendiculairement.

Puis même chose dans l’autre sens.

Vous pouvez également y ajouter des petits pincements de par et d’autre de la cicatrice dans un premier temps puis dessus par la suite.

Ensuite vous pouvez mélanger touts les techniques et vous balader un peu dans tout les sens.

Cela va rougir, ça peut gratter également, c’est bon signe!! le sang passe.

Ne faite pas cela trop longtemps au début ( moins d’1 minute), puis au fur et à mesure de votre ressenti, de vos sensations, vous pourrez augmenter le temps de massage.

Ce qui est important est la régularité. Ne vous inquiètez pas si c’est une ancienne cicatrice. Elle s’améliorera, c’est sur.

 

 

 

le brossage :

Il existe des brosse en soie pour masser le corps à sec

C’est excellent, hyper agréable et hyper efficace pour la peau, le psoriasis, les cicatrices, pour aider la peau à retirer ses peaux mortes.

Vous verrez, fait régulièrement , votre peau sera plus douce, plus souple et ceci aidera la circulation sanguine et lymphatique.

Un conseil commencer par les pieds et remontez jusqu’au bassin en faisant de petits mouvements circulaires dans un sens puis dans l’autre. Passez à l’autre jambe.

Ensuite, bien stimuler toute la partie abdominale, le bas du dos et les fessiers.

Puis de même des mains jusqu’au épaules, et le haut du dos.

Sur une cicatrices, restez y un moment. Attention, les effets accélérateurs de circulations sont très rapides. commencez toutefois par la périphérie, car la peau à ce niveau est sensible.

Ne forcez pas

 

 

 

une alimentation correcte :

C’est une évidence, mais une bonne alimentation riche en fruits et en légumes de saisons et pauvres en aliments raffinés (sucres, céréales, huiles, plats préparés), en respectant votre digestion vous permettra d’avoir des tissus souples, sains et en bonne santé.

 

 

 

le stretching :

Et oui, plus le corps et les muscles sont souples et plus la circulation se fait bien.

Ainsi, pensez à vous étirer doucement. Ici le maître mot n’est pas la performance, c’est le ressentie. Ne jamais forcer, prendre son temps, et savoir que le travail paie.

Autre chose, sans joie, pas de résultat agréable. Repensez votre façon de voir.

Travaillez sa souplesse, c’est rester jeune.

Vieillir mal c’est s’enraidir! ne commencez pas trop tôt ou sinon, pensez à repousser ces mauvaises raideurs.

 

 

 

 le sommeil :

C’est un fait, dormir à l’heure vous permet de récupérer plus vite.

Et récupérer, ce n’est pas seulement de énergie combustible à bruler pour la journée, c’est aussi de l’énergie pour le corps, pour se réparer plus facilement.

Faîtes des siestes, mêmes courtes, et couchez vous vers 22h!

C’est un conseil, mais si vous le faites, vous verrez que vous serez plus vite au top.

 

 

 

Conclusion :

Bien nous avons vu comment changer certaines marques du passé par le travail et retrouver une peau plus souple, plus vascularisé, bref plus tonique donc plus jeune.

Vous ne pourrais plu dire que vous ne saviez pas.

Et un conseil, n’attendez pas, faites en sorte que ces mauvais souvenirs disparaissent.

 

 

 

Bon courage

Merci à Alexandre Vienne

 

N’hésitez pas à poster vos commentaires en dessous

:-)