Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Meilleures Astuces ! :)
9 mai 2015

[DIY] Relooker un meuble abimé

meubleretro01

 

Auteur : Pin-k-up

 

 

 

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir le dernier relooking de meuble que j'ai réalisé. Je relooke les meubles dans deux cas, le premier, si le meuble est de fabrication récente (pas de pitié), le deuxième lorsque le meuble est abimé. C'était le cas pour ce meuble.

Ce meuble, c'est une amie qui me l'a revendu parce qu'elle déménageait. Le style scandinave des années 50-60, j'adore, je n'ai donc pas hésité à lui reprendre. C'est une fois à la maison que j'ai commencé à me demander comment rattraper les dégâts du temps. En effet, le meuble à pris l'eau et le soleil l'a décoloré sur toute la partie droite (elle est devenue couleur miel, alors que le reste du meuble est marron très foncé). Le placage plastifié de droite s'était même décollé à certains endroits. Je me suis lancé dans ce relookage un peu à l'instinct comme souvent. 

Étape 1: Bien sur, d'abord, j'ai bien nettoyé le meuble. J'ai commencé par retirer les parties qui s'étaient décollées, trop abimées pour être recoller de toute façon. Du coup je me suis retrouvé avec des trous dans le placage. J'ai rebouché avec de la pâte à bois. Après le temps de séchage, j'ai poncé (et re-poncé, et re-re-poncé) jusqu'à ce que l'ensemble soit bien lisse. 



 Étape 2: Comme l'ensemble du meuble est plastifié, je passe une sous couche d'accroche, en protégeant avec du scotch de masquage les parties qui ne doivent pas être peintes (ici, les contours dorés de la porte). Comme la porte du meuble est en très bon état, et qu'elle est bien rétro, je la garde tel quel. Je passe deux couches de peinture d'accroche en respectant bien les temps de séchage.

 

Étape 3: Je passe ensuite deux couches de peinture "caraïbe" (c'est le nom sur le pot). Je ne sais pas pourquoi, mais l'ancien propriétaire avait poncé sur 3cm les pieds du meuble. J'ai donc décidé de les repeindre de la même couleur.

 



Étape 4: J'ai du bien nettoyer à grand coup d'acétone la poignée qui était bien bien cracra. Puis je l'ai bombé en doré. J'ai fait une bande de dorée au dessus de la partie bleue des pieds. Enfin, de la même façon que pour mes pots dorés, j'ai utilisé des scotchs de masquage pour créer un motif géométrique sur les côté du meuble. Pour finir, j'ai vernis l'ensemble des parties repeintes à la bombe.

Et voilà! Ce meuble peut maintenant commencé sa nouvelle vie dans mon salon. J'avoue que j'ai eu très peur de me louper, peur de mal choisir la couleur (j'ai passé des heures devant le mur de peinture, un pied du meuble à la main pour choisir la couleur qui irai le mieux au meuble et avec mon intérieur), ou encore peur que les motifs soient de trop, mais au final, je suis très contente du résultat. J’apprécie encore plus ce meuble. Il est d'ailleurs bien pratique, il me sert maintenant à ranger mes outils et matériaux de bricolage

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Les Meilleures Astuces ! :)
  • Bonjour & Bienvenue, Je partagerais avec vous des tuto et astuces intéressant trouvé sur le net. J’espère que mon blog vous plaira ,Donnez moi vos impressions, sa me ferais plaisir . bonne visite à tous :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité