programme sport

 

Auteur : NO PAIN NO GAIN

 

 

 

Lorsqu’on commence une nouvelle activité, on ne se sait jamais par où commencer. Cet article va vous permettre de vous initier à la musculation et vous indiquer les erreurs à ne pas faire à vos débuts.

 

 

 

Le lexique de la musculation :

Comme toute activité, il est important de connaître le lexique utile à celle-ci. Voici les deux mots importants à retenir lorsque l’on commence ce sport.
• Séries : Chaque exercice à un nombre de séries à effectuer. (Sets en anglais)
• Répétition : Lorsqu’il faut faire une série, le nombre de fois que vous allez effectuer un mouvement sont des répétitions.

 

 

 

Choix d’une salle de sport :

Cette étape est très importante, car c’est là que vous allez passer 2-4-6 heures par semaine. Il va donc falloir trouver une salle qui sera proche de votre logement/travail, tout dépend de votre emploi du temps. Evitez de vous précipiter sur la salle de sport où va votre meilleur ami si celle-ci est trop loin de votre domicile ou de votre lieu de travail, elle doit être en accord avec votre emploi du temps.

 

 

 

Inscription à une salle de sport :

Après avoir décidé d’aller à une salle de sport, il faut être sûr que le matériel est adapté à la réalisation de vos objectifs. Il est donc fortement conseillé de faire 1 à 2 jours d’essais dans cette salle, pour être sûr de votre choix. Ensuite, si on vous propose une offre pour pouvoir amener un ami avec vous, je vous conseille d’y réfléchir. Ceci peut être très intéressant d’un point de vue financier et il est toujours plus motivant d’aller faire du sport avec un partenaire.

 

 

 

Combien de fois dois-je aller à la salle ?

C’est une question qui revient souvent et pour cause, il n’y a pas de réponse universelle. Ce que je vous conseille c’est de ne pas excéder 5 jours d’entrainement par semaine. En effet, le corps humain a besoin de repos et ce seront principalement les muscles et le système nerveux qui en demanderont. Sachez qu’une séance de sport par semaine sera toujours bénéfique et dans ce cas, il est préférable d’opter pour un entrainement plus général.

 

 

Par quoi je commence ?

C’est une question légitime, car la majorité des débutants ne s’intéresse  jamais vraiment  aux exercices possibles à la salle de sport. Le débutant aura tendance à directement vouloir  faire des séances en isolant des groupes de muscles, comme le font les pratiquants de musculation. Mais ce n’est pas une bonne solution, c’est pour cela que je vous conseille de faire des séances de full body 2-3 fois par semaines pendant 3 semaines. Pendant cette période, vous allez apprendre à faire des mouvements que votre corps n’avait pas l’habitude de faire et découvrir des machines. Pour vous initier à ces dernières, je vous conseille de demandez conseil à un coach sportif et de favoriser des exercices de bases comme : les pompes, les tractions, les squats, les dips… Ces derniers sont simples à effectuer et vous permettent de gagner en force très rapidement. Pour chaque exercice, faîtes des séries de 6 à 15 répétitions avec des poids légers et contrôler le mouvement pour accentuer la mémoire musculaire des exercices. Ne vous focalisez pas sur les poids que vous mettez, l’important reste de faire le mouvement du début à la fin. Il n’est pas rare de voir des personnes qui soulèvent des poids lourds mais dont les répétitions ne sont pas parfaites.

 

 

*

 

 

Vous avez aimez ?  :)