Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Meilleures Astuces ! :)
23 janvier 2015

Gel douche maison, simple et pas cher !

gel douche maison (3)

Auteur : Psychologies

 

 

Voici une recette, assez simple à réaliser, pour fabriquer un gel douche, ou savon liquide pour les mains.

 

 

 

Elle est partie de tensio-actifs solides, comme la recette de "Grimoire bio" (ici).

Elle est toute simple, pratique, et en plus avec un tensio-actif (ou agent nettoyant) doux pour la peau.

 

Ingrédients pour un flacon de 250 ml :

 

  • 207g d'eau : texture, support
  • 30g de SCI : Sodium Cocoyl isethionate – c'est un tensio actif, en forme de poudre blanche, fabriquée à partir de l'huile de coco. Il sert d'agent moussant et nettoyant. Attention à pas mettre son nez trop près... sinon, atchoum !
  • 4 g d'huile de jojoba : agent nourrissant, protecteur, rééquilibrant,
  • 15 gouttes de fragrance, ici odeur mûre,
  • 45 gouttes de cosgard, le conservateur, base alcool.
  • Une pointe de couteau de mica, ou ocre (couleur au choix) ou épice type curcuma (jaune) pour la couleur – facultatif.

 

Coût des ingrédients : 0.70€, sans le flaconnage (ici, en récup)

 

pH savon + eau(robinet, chez moi) : 6,5

 

Ustensiles :

 

un bol, une bouilloire, un fouet, un entonnoir, un flacon de récup de 250 ml, mieux en flacon pompe, une balance précise.

 

La recette, pas à pas :

 

  • Désinfectez les ustensiles, plan de travail et contenant à l'alcool.

 

 

  • Faites bouillir l'eau et pesez-en 207 g, à verser dans le bol.
  • Pesez ensuite le SCI et transvasez-le dans le bol d'eau chaude. Laissez fondre, tranquilou. Ça dure quelques minutes.
  • Mélangez doucement (pour éviter la mousse), et attendez que le mélange refroidisse, sous les 25°. Pour les plus impatients (comme ici...), ça va plus vite en bain-marie d'eau froide, renouvelé, s'il le faut.

 

 

avec et sans ocre

 

  • Ajoutez ensuite l'huile de jojoba, la fragrance (ou HE, à raison de 10 gouttes), et le conservateur.

 

Si l'huile surnage, pas de panique... le liquide va se gélifier en moins de 24h, et là, bien secouer pour homogénéiser l'huile dans le mélange.



 

Son avis :

 

Le savon obtenu est en version gel, assez épais. J'aime beaucoup la texture, assez crémeuse, même si la texture est changeante avec le temps (tendance à déphaser, compacter). Je secoue, et ça reviens à une texture normale pour un gel douche.

 

(Note : A diluer dans plus d'eau et/ou diminuer le SCI pour la prochaine, ajouter de la glycérine...). A venir dans un second essai : )

 

Le mode opératoire est ultra simple, pas besoin de gélifier.

 

Le savon mousse un peu, avec de fines bulles, assez à mon goût.

 

Je pense que je ferai régulièrement cette recette, toute simple. La seule contrainte est que sa texture change dans la durée : elle se gélifie. A secouer de temps en temps...


J'ai vu il y a quelques jours l'émission sur les gels douches sur France 5...(Peaux sensibles s'abstenir, ICI). Contente d'être dans une autre démarche de consommation : le faire soi-même ! C'est ce qui m'a donné envie de patouiller un peu !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Les Meilleures Astuces ! :)
  • Bonjour & Bienvenue, Je partagerais avec vous des tuto et astuces intéressant trouvé sur le net. J’espère que mon blog vous plaira ,Donnez moi vos impressions, sa me ferais plaisir . bonne visite à tous :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité