Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Meilleures Astuces ! :)
21 décembre 2014

Couture pour les débutants : le matériel de base

main-pict

Auteur : Dawanda

 

Tout le monde possède au moins un ouvrage fabriqué main chez soi.
Ce post est destiné à tous les artistes en herbe qui veulent s'essayer au monde de la couture et des patrons mais ne savent pas par où commencer

 

 

Voici pour commencer une liste du matériel de base que tous les couturiers en herbe devraient avoir en leur possession :

 

épingles


Le dé à coudre : il doit être porté sur le majeur et bien emboîté sur le doigt pour éviter toute blessure pendant le travail de couture.
Le mètre ruban et les règles : ces deux outils sont nécessaires pour des travaux spécifiques. Le mètre ruban vous aide à prendre les mesures pour les patrons, les tissus, la doublure, etc. La règle droite est aussi un outil de base qui sera nécessaire. Il est utile d'avoir aussi à portée de main une équerre.
Les ciseaux : ils sont indispensables pour couper tout type de tissu ou de fil. Jetez un coup d'oeil sur le tutoriel pour apprendre à les différencier.
Le découd-vite : il sert à découdre plus facilement qu'à la main. De plus, il permet d'éviter que le fil ne s'emmêle ou ne se casse.
Les épingles à nourrice : elles sont l'un des outils les plus utilisés en couture et permettent d'attacher et fixer des tissus.
Les aiguilles : elles sont bien sûr essentielles dès les premiers points.

 

 

fils


L'enfile-aiguille : c'est un outil qui facilitera votre vie surtout si vous n'êtes pas très habile. Avec l'enfile-aiguille, enfiler le fil devient un jeu d'enfant !
Le savon spécial tissu ou la craie : ils servent à tracer des lignes ou indiquer des points. Ils sont essentiels en couture.
Les tissus : nous conseillons à nos débutants d'acheter plutôt des tissus 100% coton. Ils sont plus faciles à travailler et s'effilochent moins facilement ce qui permet d'éviter de gâcher tout le travail déjà réalisé.
Le fil à bâtir : c'est un fil plutôt fin qui va vous servir pour les bâtis de votre travail. Une fois que vous aurez terminé de coudre, ce fil se retirera facilement sans abîmer le tissu.
Du fil aux couleurs de base : choisissez vos couleurs de fils en fonction des couleurs de vos tissus. Il faudrait donc avoir des bobines de fil assortis aux tissus que vous avez choisis.

 

 

Boîte à couture

Quelques accessoires additionnels :

Au fur et à mesure que vous allez progresser en couture, vous éprouverez le besoin d'avoir d'autres accessoires aussi utiles que les précédents :
La pelote ou le coussin à épingle : ils servent à piquer les aiguilles et les épingles.
La boite à couture : pour ranger votre nécessaire à couture.
Un fer à repasser : très important pour aplatir certains travaux de couture.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Les Meilleures Astuces ! :)
  • Bonjour & Bienvenue, Je partagerais avec vous des tuto et astuces intéressant trouvé sur le net. J’espère que mon blog vous plaira ,Donnez moi vos impressions, sa me ferais plaisir . bonne visite à tous :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité