IKEA Hack - Commode Malm

 

Auteur : Irresistibird

 

 

 

Maintenant que le déménagement est passé et que les cartons sont presque totalement vidés (bon sang que c'est long !), je peux me consacrer entièrement à ce que je préfère : la décoration.

Vous n'êtes probablement pas passés à côté de la mode des designs géométriques... mais moi non plus parce que je suis tombée en plein dedans. A tel point que j'ai très envie de dissimuler un élément géométrique par pièce. Tant que c'est fait avec parcimonie, ça égaie énormément.

Il y a pas mal de petites choses à retaper dans ce nouvel appartement mais avant de pouvoir m'attaquer aux murs et sols, il y avait cette commode Malm (IKEA) qui m'appelait. Elle nous a gentiment été laissée par l'ancien locataire mais je ne la trouvais pas à mon goût du tout... elle était marron et pas joliment peinte. Alors j'ai sorti mes outils et me suis mise au travail !



Après un bon ponçage de la commode et deux couches de peinture acrylique blanche partout, j'ai "simplement" dessiné des triangles rectangles sur chaque tiroir (c'est simple quand on sait s'y prendre correctement... à l'inverse de moi qui ne sais pas reporter une mesure sans me tromper 3x avant d'y arriver...).

J'ai ensuite repris la fameuse technique du scotch, la même que j'utilise sur mes ongles pour y dessiner des motifs géométriques pour alterner les différentes couleurs sans débordement.

Si Ikea indique que sa commode mesure 80 cm de long, les dimensions de chaque tiroir sont en fait de 79.5 x 20.1 cm. Pensez-y si vous vous lancez dans un relooking de meuble Ikea, ça vous évitera de recommencer vos mesures une quatrième fois :)).


Une fois tous les triangles complets et secs, j'ai passé un coup de vernis sur toute la commode pour la protéger.

J'ai fini par ajouter une mini bande de masking tape blanc au bas de chaque tiroir parce que je suis une control freak et que je ne supportais pas les quelques imperfections visibles. Et finalement, ça apporte vraiment quelque chose de plus. Et c'est propre. Moi contente.


Résultat ? Je suis amoureuse ! Ca valait bien toutes ces heures de travail passées dessus.

Si vous voulez customiser un meuble 'neuf' (qui n'a jamais été repeint au préalable en tout cas) avec des motifs géométriques, je vous conseille d'utiliser du papier adhésif : le tout sera beaucoup moins contraignant pour un résultat plus propre. Je ne pouvais pas le faire puisque les stickers n'adhèrent pas très bien sur de la peinture mais ça m'aurait permis de finir plus rapidement.

J'en ai toutefois utilisé pour tapisser l'intérieur de chaque tiroir - oui parce qu'après tout, on ne sait pas ce que les anciens locataires ont fait avec cette commode hein :D ! #Jenesuispasfollevoussavez