Comment-la-position-laquelle-vous-dormez-affecte-votre-santé-370x297

Auteur : Astuce de mamie

 

Dans quelle position dormez-vous habituellement? La façon dont vous dormez est importante et à des répercussions sur la santé. Alors, apprenez la signification des huit positions du sommeil.

 

 

1. Le visage dans l’oreiller
Dormir sur le ventre est un bon moyen d’améliorer votre digestion. Si vous avez du mal à respirer, vous tournez probablement votre visage d’un côté ou de l’autre, hors de l’oreiller, ce qui met beaucoup de pression sur votre nuque. Cette position peut aussi vous faire mal au dos.

2. En position fœtale
C’est une bonne position si vous avez un problème de ronflement ou si vous êtes enceinte. Dormir recroquevillé, avec les genoux relevés et le menton incliné, peut paraître confortable, mais cela fait du mal à votre dos et votre nuque.

3. Sur le côté avec les bras de chaque côté
Si vous dormez sur un côté, avec vos bras tendus de chaque côté, vous protégez votre colonne vertébrale, respectant ainsi sa courbe naturelle. Cela peut aussi soulager des douleurs du dos et de la nuque et diminuer l’apnée nocturne. L’inconvénient est que cela provoque un vieillissement de la peau, causant des rides et un affaissement des seins.

4. Sur un côté, avec les bras dehors
Les avantages de cette position sont les mêmes que ceux de la position précédente. Toutefois, elle peut provoquer une douleur au bras et à l’épaule, la circulation du sang étant ralentit, une pression étant exercée sur les nerfs.

5. Sur le côté droit
Le côté sur lequel vous dormez est très important. Dormir sur le côté droit peut causer des brûlures d’estomac, alors que dormir sur le côté gauche peut exercer une pression sur vos organes internes, par exemple le foie, l’estomac et les poumons. Les médecins conseillent aux femmes enceintes de dormir sur le côté gauche, car cela peut favoriser la circulation sanguine du fœtus.

6. Sur le dos, avec les bras de chaque côté
On pense généralement que c’est la meilleure position pour la nuque et la colonne vertébrale, mais seulement si les oreillers ne sont pas trop volumineux. Ceci dit, dormir sur le dos peut être la source de ronflements et d’apnée du sommeil.

7. Sur le dos, avec les bras au-dessus de la tête
Souvent appelée « position de l’étoile de mer », elle est très bonne pour le dos, peu importe que vos bras entourent ou pas l’oreiller. Cette position prévient l’apparition des rides, notamment celles du visage. Ceci dit, elle peut être la cause de ronflements et de reflux gastriques. De plus, tenir vos bras vers le haut peut fatiguer les nerfs de vos épaules, provoquant des douleurs.

8. Avec un oreiller supplémentaire pour votre corps
Quelle que soit la position du sommeil, celui-ci n’en sera que meilleur si l’on ajoute un oreiller pour le corps. En position sur le dos, on le place dans le creux du dos, au niveau de la cambrure. Sur le côté, il se met entre les genoux et sur le ventre, il se place sous le basin pour amortir la cambrure et les problèmes des lombaires.